LES FIANCAILLES

Quel âge pour les fiançailles ?

Le 28 septembre 2021

Les fiançailles sont une belle preuve d’amour, une promesse d’engagement et s’associe à un moment de réflexion au sujet de la vie commune. Les fiançailles sont également l’occasion de réunir la famille, les proches, et les amis. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de l’âge idéal pour faire ses fiançailles ? Si vous lisez cet article, c’est que c’est le cas ! Nous vous apportons des réponses sur les lignes qui suivent !

À quel âge peut-on se fiancer ?

Pour répondre à la question, on se fiance uniquement quand on le veut, cela s’explique par le fait que l’acte officiel n’exige le consentement que des intéressés, et personne d’autre.

Toutefois, la bonne question à se poser ne concerne pas l’âge, mais plutôt le véritable sens de cette démarche : les fiançailles, ça signifie quoi ? Chez nous, c’est un le premier pas du couple pour aller vers le mariage, qui représente l’engagement indissoluble. Vu que le mariage, c’est pour la vie, on a donc intérêt à poser les bonnes questions à son partenaire, telles que :

  • Es-tu endetté ?
  • Comment gères-tu le stress la vie ?
  • Quels sont tes projets futurs ?
  • Veux-tu avoir des enfants ? Combien ?
  • Où voudrais-tu t’installer plus tard ? etc.

Si finalement, on constate que nos envies ne sont pas alignées avec celles de notre compagnon, ou bien qu’on n’est pas prêt, on peut rompre les fiançailles.

Avant l’âge de 18 ans, peut-on estimer qu’on est assez mature pour prendre une aussi lourde décision ? C’est nécessaire d’en parler aux parents, car ils vous connaissent et seront prêts à vous dire sincèrement ce qu’ils pensent d’une telle démarche.

Comment savoir si c’est le bon moment pour se fiancer ?

Comment savoir si l’on est prêt ou pas à se fiancer ? Voici quelques signes qui peuvent servir d’indicateur afin de savoir si vous êtes prêt à vous fiancer ou pas !

1. Avoir des projets communs pour l’avenir

Afin de partir sur de bonnes bases pour profiter plus tard d’un mariage solide. Vous devez avoir des projets futurs alignés, vous devez définir vos envies, et connaître celles de votre partenaire.

Inutile rentrer dans les détails et révéler tous les petits secrets, mais partager une même vision de la vie et avoir quelques projets que vous voulez atteindre ensemble, crée de la solidité au couple.

2. Compter l’un sur l’autre

Chaque relation a forcément des hauts et des bas, vous ne serez pas toujours d’accord, et c’est tout à fait normal.

Cependant, quand il s’agit d’un sujet d’une grande importance, il est primordial de pouvoir se soutenir l’un l’autre.

La confiance mutuelle apporte stabilité et sécurité à la relation, et donc renforce le couple. C’est, en effet, l’un de premiers signes que vous êtes prêt(e) à passer à la prochaine étape.

3. Pouvoir être vraiment soi-même

Être aimé et accepté, tel qu’on est, est l’un des meilleurs sentiments du monde. Les personnes qui sont naturelles avec leurs partenaires et n’ont pas besoin de faire semblant ou changer leur personnalité, ont vraiment remporté le gros lot.

Une relation basée sur l’acceptation, le respect, la compréhension et l’amour de l’autre, est un très bon indicateur que vous êtes prêts pour vous fiancer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.