LE MARIAGE

Alliance de mariage : à quel doigt la mettre ?

Le 15 septembre 2021 — alliance, mariage

Depuis la nuit des temps, l’alliance de mariage échangée entre les époux, est le symbole de leur union. Porter cet anneau diffère d’un pays à l’autre selon les traditions. Savez-vous à quel doigt porter une alliance de mariage en France ?

L’origine de porter l’alliance de mariage sur différents doigts

L’emplacement de l’alliance de mariage varie d’une culture à l’autre, et cela revient à des légendes et des histoires racontées depuis l’époque de l’antiquité. Dans la majorité des cas, surtout en occident, l’alliance de mariage se porte à l’annulaire de la main gauche, c’est le cas en France, quant au petit doigt, il est réservé à la chevalière pour les hommes en or. Il existe plusieurs explications d’avoir fait ce choix ; il semblerait qu’à la Grèce antique, on croyait que ce doigt était lié directement au cœur par une veine d’amour, les romains, les égyptiens, et les hébreux, ont également repris cette croyance, qui n’est pas encore prouvée scientifiquement jusqu’à nos jours. En Chine par exemple, on attribuait chaque doigt à un membre de la famille :

  • Le pouce pour les parents ;
  • L’index représente les frères et les sœurs ;
  • Le majeur vous représente vous-même ;
  • L’annulaire pour le conjoint ;
  • L’auriculaire symbolise les descendants.

Toutefois, dans plusieurs nations, l’alliance de mariage se met sur l’annulaire droit, pour des raisons religieuses souvent, puisque le côté droit est connu comme le côté bienfaisant, comme chez les protestants allemands et nos voisins autrichiens et espagnols. Dans certains cas, on la met aussi sur le pouce, comme chez les indiens, ou sur l’index dans la tradition juive des premiers temps. Une autre explication plus pragmatique du port de l’alliance à l’annulaire gauche, c’est que plus de 90 % des gens sont droitiers, ce qui représente moins de risque pour que l’alliance s’abîme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.