LE MARIAGE

Mariage : les avantages et les inconvénients de cet événement

Le 20 septembre 2021

Un mariage est un événement majeur dans la vie d’une personne, c’est une décision qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, mais qu’il faut réfléchir longuement, en pesant les « pour » et les « contre ». Oui, le mariage n’est pas toujours rose et a des désavantages comme des bienfaits.

Quels sont les désavantages du mariage ? Quels sont ses points positifs ? C’est ce que nous allons voir brièvement.

Quels sont les avantages du mariage ?

Le mariage est un statut social et légal très solide qui porte beaucoup d’avantages, c’est pour cette raison que beaucoup de couples, par amour ou pour d’autres raisons, choisissent d’opter pour cette union plus qu’avantageuse. Voici certaines des raisons principales qui peuvent pousser un couple au mariage :

  • Fiscalité commune ;
  • filiation paternelle ;
  • dettes communes ;
  • héritage certain.

Un couple marié paye une fiscalité commune, ce qui allège considérablement leurs dépenses quotidiennes, de plus, les dettes ménagères d’un couple marié sont partagées entre ces deux personnes, c’est une solidarité presque obligatoire pour deux époux, qui peut être, bafouée par un couple concubin.

Quand un enfant né hors mariage, celui-ci appartient en quelques sortes à sa mère seulement, il n’existe aucune filiation paternelle officielle entre l’enfant et son géniteur, sauf en cas de reconnaissance de la part de celui-ci. Dans le cas d’un couple marié, l’enfant est naturellement affilié à son père après sa naissance, il porte son nom, et est considéré comme son fils.

Après le décès d’une personne, les premiers héritiers de celle-ci sont ses enfants et son époux(se). Un couple marié est donc protégé en cas d’événement malheureux et la moitié restante est bénéficiaire des biens de son partenaire décédé. Dans le cas d’un concubinage, le concubin n’a aucun droit d’héritage sur la réserve héréditaire et ne peut bénéficier des biens de la personne décédée que, si celle-ci l’a stipulé dans un testament avant sa mort.

Il ne faut pas oublier également que le mariage offre un statut social de stabilité et de maturité, c’est pour cette raison, d’ailleurs, que les personnes mariées ont tendance à être plus facilement embauchées pour des travaux, par exemple, ou que dans plusieurs pays du monde, un député ne peut devenir président que si celui-ci se marie.

Quels sont les inconvénients du mariage ?

Malheureusement, le mariage n’a pas que de beaux côtés et peut également être synonyme de malheur et d’étouffement. Vous avez mis votre alliance de mariage, il y a maintenant quelques années, mais celle-ci vous pèse, de plus en plus, et vous désirez vous en défaire ? Sachez que la procédure de divorce peut être très longue et lourde et peut mener à de gros sacrifices de la part de chacun des deux parties.

Le mariage peut également porter la contrainte de vous faire assurer les écarts de votre moitié, que ce soit sur un point de vue fiscal ou juridique. En effet, si votre partenaire avait des dettes impayées par exemple, c’est à vous que reviendra la charge de les rembourser s’il échoue à le faire.

Vous en savez maintenant plus sur les avantages et les inconvénients du mariage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.