LES FIANCAILLES

Bague de fiançailles : à quel doigt la porter ?

Le 21 septembre 2021

Bague de fiançailles, bague d’alliance ou bague d’éternité, il est un peu déroutant de savoir dans quel ordre les porter, surtout que ce sont des bagues très proches de notre cœur et qui marquent un événement important dans notre vie amoureuse et de couple.

Dans cet article, nous verrons comment porter correctement une bague de fiançailles.

A quel doigt porter sa bague de fiançailles ?

De nos jours, il n’est plus rare de trouver des bijoux personnalisés pour une alliance de mariage ou une bague de fiançailles. Et ils sont aussi dans la même tradition que les bijoux que porte le bébé lors de son jour de baptême comme :

  • La médaille de baptême ;
  • La gourmette de baptême;
  • La chaine de baptême ;
  • La croix de baptême.

D’autres bijoux viendront compléter la liste comme cadeaux de baptêmes. Selon la tradition, vous devrez porter votre bague de fiançailles à la main gauche, au 2eme doigt, ce qui équivaut donc à votre annulaire.

Une légende de l’antiquité veut que l’annulaire gauche soit doté d’une veine qui remonte directement vers le cœur. Vous l’aurez compris, la personne qui offre la bague est liée au cœur de la personne qui va la porter.

Dans quel ordre porter la bague de fiançailles avec l’alliance de mariage ?

Généralement et suivant toujours la tradition, la bague de fiançailles sera posée au dessus de votre alliance.

L’alliance de mariage est la première à être portée du côté du cœur, car c’est la bague de l’engagement éternel. Ces deux bagues seront portées ensembles pour la plupart des femmes.

Il est possible cependant que la bague de fiançailles qui est portée en dessous de l’alliance puisse ressortir mieux, comme c’est le cas également pour beaucoup qui mettent la bague de fiançailles plus proche du cœur, car c’est celle-ci qui a été reçue en premier.

Vous aurez ensuite le choix de déplacer votre bague de fiançailles vers la droite après le mariage comme le font la plupart des épouses.

Les hommes pourront aussi porter l’alliance à l’annulaire gauche. Tout comme d’autres hommes qui font de même avec leur chevalière en or.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.