LES FIANCAILLES

Carat d’une pierre : tout ce qu’il faut savoir !

Le 21 septembre 2021

Dans le monde des bijoux, on entend souvent parler du terme « carat ». Beaucoup d’entre vous ne connaissent peut-être pas la définition ou la signification exacte de ce terme. Pourtant, il est essentiel et important de connaître ce que veut dire un carat, surtout lorsqu’il s’agit de l’or.

Toutefois, on emploie le mot carat pour les pierres précieuses également et pas seulement pour l’or. Il faut donc connaître la différence entre le carat d’une pierre et celui de l’or, car c’est cela qui détermine la pureté et la valeur de votre bijou.

Comment distinguer le carat de l’or et le carat d’une pierre ?

Tout d’abord, il faut savoir que le caratage remonte à l’antiquité. Depuis très longtemps, la mesure du carat correspond plus précisément à la pureté d’un métal précieux comme l’or. Cette mesure s’exprime par l’abréviation « K ».

En revanche, il ne faut pas confondre entre le carat de l’or et celui d’une pierre précieuse. Cette dernière s’exprime avec l’abréviation « ct ».

Le carat d’une pierre précieuse correspond à la mesure de sa masse ou son poids. La valeur de 1 carat pour toute pierre précieuse ou perle est de 0,2 g.

Comment peut-on mesurer le carat d’une pierre précieuse ?

Il faut savoir que le carat d’une pierre précieuse est très important et représente le premier élément que le bijoutier prend en compte. La mesure doit se faire en utilisant une balance et en prenant des précautions spéciales. Il faudra éviter toute source de chaleur, de courants d’air ou vibrations autour de la balance. Il est également impératif que la pierre précieuse soit très propre.

Le nombre de carats influence-t-il le prix du bijou ?

En effet, le nombre de carat est la première mesure à laquelle se réfère le bijoutier pour déterminer le prix du bijou contenant la pierre précieuse comme l’alliance de mariage et la chevalière en or pour homme.

Bien que ce soit un critère très important, il existe d’autres éléments comme :

  • La rareté de la pierre
  • La couleur de la pierre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.