LES FIANCAILLES

Faire sa demande en mariage : comment procéder ?

Le 22 septembre 2021

Le mariage marque le début d’une nouvelle vie à deux, c’est une décision très importante à prendre, mais aussi une célébration d’amour et de confiance. Mais avant de se lancer dans les préparatifs du mariage, il faut que les deux personnes soient bien d’accord, et tout ceci commence par la fameuse demande en mariage !

Pour organiser cette demande, il ne faut pas grand-chose, l’essentiel, c’est de parler à cœur ouvert et d’exprimer votre volonté de vous marier à votre partenaire d’une façon charmante. Vous trouverez quelques conseils sur comment faire sa demande en mariage dans ce qui suit.

Que faut-il pour faire sa demande en mariage ?

On ne se lance pas dans les préparatifs d’une demande en mariage si on n’a pas confiance en son couple et qu’on n’est pas sûr de vouloir le faire. Si vous êtes en train de lire cet article et que l’idée du mariage vous tourne dans la tête, c’est déjà bon signe, vous avez sûrement déjà réfléchi si oui ou non votre partenaire est la bonne, elle doit être l’unique personne avec qui vous désirez vous marier et finir votre vie avec.

Pour vous aider à être sûr, listez tous les éléments qui vous rendent amoureux d’elle et qui vous donnent envie de vous marier, ça vous aidera d’ailleurs lors de votre demande, si cette dernière a des doutes vous pourrez les lui rappeler et la rassurer, vous devez avoir l’air assuré pour la conforter et qu’elle soit sûre que vous voulez vraiment vous marier avec elle.

Vous savez ce qui se dit, il suffit d’écouter son cœur afin de savoir si c’est vraiment la bonne, mais c’est parfois compliqué, mais l’essentiel, c’est de ne faire votre demande en mariage seulement si vous en avez vraiment envie et non pas parce que vous risquez de la décevoir si vous ne le faites pas ou pour une quelconque pression sociale de la part de vos proches ou amis ou que vous soyez restés ensemble trop longtemps et que c’est tout ce qu’il vous reste à faire.

Avoir confiance en son couple : franchir le pas de la demande en mariage

Si vous avez toujours quelques doutes, ça vous aidera peut-être pour en parler à des amis ou proches, mais il faut que cette personne garde le secret pour elle ! Sinon la surprise sera gâchée. Ensuite, il est sûr que vous ne garantirez jamais à 100 % qu’elle vous dira oui, mais il y a sûrement un petit quelque chose au fond de vous qui vous dit qu’elle vous aime et qu’elle serait d’accord, que c’est quelque chose qu’elle attend également et qui lui ferait plaisir.

Ayez donc confiance en votre relation et votre amour ! Et souvenez-vous si vous avez déjà abordé la question d’une façon ou d’une autre, si elle a des plans pour le futur ou qu’elle voudrait bien avoir des enfants avec vous un jour, ça vous aidera à vous rassurer.

Aussi, si votre relation est récente et ne dure que depuis quelques mois, essayez de savoir si elle est prête à un engagement à long terme avec vous, comme ça, si malheureusement ce n’est pas le cas, vous allez éviter l’embarras d’une demande en mariage ratée.

Choisir la bague de fiançailles pour une demande en mariage

Vous n’allez quand même pas faire votre demande sans bague ! Il vous faut alors le budget nécessaire pour acheter la fameuse bague, rendez-vous donc dans les bijouteries que vous connaissez pour avoir une idée des prix et des modèles.

Cette étape stresse beaucoup de futurs mariés sur le plan financier, car parfois, on se retrouve à mesurer la taille de l’amour avec celle de la pierre sur la bague, mais il ne faut pas faire ça ! Même si la bague a sa valeur, c’est ce qu’il y a dans votre cœur qui vaut le plus.

Demander de l’aide aux parents et aux amis pour sa demande en mariage

Si les parents de votre partenaire sont assez âgés, il est possible qu’ils veuillent être informés en avance votre demande pour donner leur bénédiction, c’est vieux jeu oui, mais c’est une marque de respect, de plus, s’ils sont dans le coup, ils sauront vous aider et vous soutenir.

Par contre, ça dépend de la situation de votre partenaire, car par exemple, si elle n’a aucune relation avec ses parents, qu’elle ne leur parle plus pour n’importe quelle raison, il serait gênant que vous vous pointiez à leur porte afin de demander la main de leur fille oubliée dis donc.

Il est aussi possible de faire votre demande à ses parents après la demande officielle, comme ça, vous serez sûrs qu’elle a dit oui et elle pourra vous conseiller sur comment aborder la question avec sa famille. Revenons à l’organisation de la demande en mariage, pour ça, vous pouvez demander de l’aide à sa famille si vous les avez informés, ou à ses amis, ils vous donneront de bons conseils !

Tournez-vous vers des personnes proches et de confiances qui ne gâchent pas la surprise ;

  • Déterminer la date et le lieu de la demande ;
  • Débrouillez-vous pour trouver le moment parfait pour cette demande, car ceci doit être un jour mémorable dans votre histoire.

Il faut que ça soit un moment où vous ne serez pas pressés par autre chose afin de pouvoir savourer l’instant, ça doit être un moment où vous pourrez tous les deux être calmes et sereins, mais ça doit aussi et surtout être un moment où vous serez prêt ! Gardez ces choses en tête :

Est-ce qu’il y a une date assez particulière pour vous deux qui est en approche ? Par exemple votre anniversaire de rencontre, un anniversaire ou autre ;

Est-ce qu’il y a une période donnée dans laquelle votre partenaire voudrait recevoir sa demande ? Peut-être au printemps en plein air ou en été face à la plage ;

Pouvez-vous organiser des vacances spéciales afin d’y faire votre demande ? Par exemple dans une autre ville ou un autre pays.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.