LES FIANCAILLES

Fiançailles : quelles sont les conditions nécessaires à remplir ?

Le 30 septembre 2021

Le mariage est un événement de très grande importance qui nécessite de nombreuses étapes préliminaires. La plus importante d’entre elles, sont les fiançailles. De nos jours, revenues à la mode, les fiançailles représentent un événement de promesse momentanée, en attendant le grand jour.

Qu’est-ce que signifient les fiançailles ? Quelles sont les conditions nécessaires pour se fiancer ?

Les fiançailles, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons dit précédemment, se fiancer, c’est se faire la promesse d’une union prochaine, qui est représentée par le mariage. Les fiançailles peuvent être simplement la demande en mariage acceptée, car après cela, les deux futurs époux sont considérés comme « fiancés ». Quand on parle de fiançailles, on peut également faire référence à la cérémonie de fiançailles que certaines personnes choisissent d’organiser pour célébrer ce moment.

On voit donc que les fiançailles ne sont pas un événement aussi strict en logistique qu’un mariage, et peuvent se faire selon les préférences personnelles des deux mariés. De nombreux couples choisissent, par exemple, de complètement faire l’impasse sur cette étape en se mettant mutuellement d’accord sur le fait de se marier et de directement procéder au mariage.

Dans les années soixante, les bagues de fiançailles n’étaient plus très à la mode, et les fiançailles, en général, étaient banalisées pour diverses raisons. Les gens portaient directement leurs alliances de mariage. De nos jours, elles reviennent de plus en plus à la mode, et sont portées en paire avec l’alliance, même après le passage de la cérémonie de mariage.

Vous pouvez conclure par toutes ces informations que les fiançailles est un événement très flexible, que tout le monde peut adapter à ses goûts, ses moyens et son mode de vie.

Quelles sont les conditions nécessaires pour se fiancer ?

Au vu de ce qui précède, on comprend très vite qu’il n’y a pas vraiment de conditions pour se fiancer, au contraire, contrairement à un mariage, tout le monde peut se fiancer. Il est ainsi possible, par exemple, pour un couple de mineurs de se fiancer en toute liberté et d’attendre leur majorité pour s’unir.

Les fiançailles n’ont également aucune valeur juridique, c’est-à-dire qu’un couple fiancé n’est, au vu de la loi, lié d’aucune manière. Cela peut poser problème, car si l’un des deux décède, l’autre ne peut pas en hériter sans testament. Si l’un des deux futurs époux est dans un état mental ou physique d’incapacité à prendre des décisions, cette tâche ne peut revenir à son fiancé, car il n’est pas son gardien légal.

Néanmoins, bien loin de la loi, on peut parler de certaines conditions personnelles qui peuvent être nécessaires pour se fiancer :

  • Être sûr de son choix ;
  • L’avis de ses parents ;
  • Le consentement mutuel.

Certes, les fiançailles ne sont qu’une promesse qui peut être rompue à n’importe quel moment, mais celles-ci, nécessitent néanmoins, réflexion et prise en compte de nombreux facteurs avant de se lancer.

Comme nous l’avons dit, des mineurs peuvent se fiancer. Dans ce cas, il est important que les parents de chacun des deux fiancés ou leurs tuteurs légaux, soient au courant et d’accord avec cette décision.

Vous en savez maintenant plus sur les fiançailles et leurs conditions de validité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.