LE MARIAGE

Demande en mariage : est-ce une nécessité avant de se marier ?

Le 21 septembre 2021

Le mariage est une union officielle entre deux personnes qui les lie sur tous les points, même aux yeux de la loi, mais les fiançailles ne représentent qu’une promesse qui peut être brisée à n’importe quel moment par l’une des deux parties.

Quelle est la réelle signification des fiançailles ? Est-ce nécessaire de demander son partenaire en mariage ? Nous allons répondre à ces questions pour vous.

Faut-il demander son partenaire en mariage ?

Non, le fait de demander son partenaire en mariage n’est pas une nécessité, car les fiançailles sont une promesse de mariage qui est naturelle quand les deux parties sont d’accord à ce propos. De nombreux couples n’ont d’ailleurs jamais procédé à une demande en mariage et ont quand même scellé leur amour par une cérémonie de mariage.

Aux yeux de la loi, les fiançailles n’ont aucune valeur car il n’existe pas un papier officiel qui unit deux personnes fiancées. Mais de nombreux couples suivent encore cette coutume pour de nombreuses raisons :

  • L’initiative d’un parti ;
  • Une étape transitoire avant le mariage ;
  • Une confirmation des plans futurs de son partenaire.

La bague de fiançailles est-elle nécessaire lors d’une demande en mariage ?

Encore une fois, non, la bague de fiançailles n’est pas réellement nécessaire lors d’une demande en mariage, c’est d’ailleurs une tradition qui a perdu sa popularité durant les années 60’ mais qui a fini par revoir le jour dans les années 90’ à 2000.

Une bague de fiançailles est certes moins représentative qu’une alliance de mariage mais elle scelle également la promesse de mariage qui se fait entre deux personnes souhaitant s’unir pour le reste de leur existence. Il est important de bien choisir la bague de fiançailles à offrir à votre partenaire car au-delà de porter une importance matérielle, elle deviendra très importante symboliquement pour votre moitié.

Vous pouvez maintenant prendre une décision sur le fait de demander votre partenaire en mariage ou pas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.