LE MARIAGE

La différence entre fiancés et mariés : on vous l’explique !

Le 28 septembre 2021

Construire des projets communs en couple devient primordial pour aller de l’avant dans la vie. Toute personne est différente, et donc, chaque couple est différent aussi. Certains veulent juste voyager ensemble, d’autres veulent juste fonder une famille, et pour concrétiser leur amour, il n’y a pas 36 chemins, il faut irrémédiablement passer par une demande en fiançailles. Cette demande sera suivie, par la ensuite, par une demande en mariage. Mais connaissez-vous la signification des deux demandes ? Et quelle est la différence entre les deux ? Réponses !

La demande en fiançailles

Deux personnes qui souhaitent toutes les deux se marier passent par ce que l’on appelle « les fiançailles ». Dans les traditions, c’est l’homme qui se présente auprès de ses beaux-parents pour leur demander s’ils sont, ou pas, favorables à cette union. Par la suite, le futur marié fera sa proposition à sa bien-aimée de devenir sa femme de manière officielle, en lui offrant une bague de fiançailles, la fille peut également offrir à son fiancé des cadeaux symboliques, tel un bijou personnalisé, en l’occurrence une chevalière en or.

La demande en fiançailles peut se faire de manières différentes :

  • Au cours d’un dîner en tête-à-tête ;
  • En escapade en amoureux ;
  • Durant un voyage ;
  • À la fin d’un dîner en famille, etc.

Et toute autre idée originale sera la bienvenue ! Cette étape représente une vraie promesse d’engagement. En général, le mariage se fait l’année suivante, mais il n’y a pas de règles sur la durée. Celle-ci dépendra du temps nécessaire pour la préparation du mariage (choix du traiteur, du lieu, des invités, sans oublier la décoration.).

À l’approche du mariage, la fin du profil de fiancé(e); se fête durant un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon. Une tradition qui permet au couple de profiter, une dernière fois, avant l’union officielle, qui n’est autre que « le mariage ».

La demande en mariage

La demande en mariage prend lieu au moment du mariage religieux ou civil. Ce qui arrive souvent, c’est qu’on la confond avec la demande en fiançailles. Certes, les deux demandes sont une preuve d’amour, néanmoins, ce n’est qu’au mariage que l’on échange vraiment son consentement de fidélité et d’amour pour le meilleur et pour le pire, tout en s’échangeant les alliances de mariage, qui symbolisent le nouveau statut de mari et femme.

Cet événement se célèbre à la mairie, en présence du maire, des témoins respectifs des deux amants, ainsi que leurs familles et amis.

À la fin de cette étape, le couple recevra son livret de famille, et si souhaité, l’acte de mariage.

Par la suite, l’union est célébrée par une fête de mariage organisée par le couple, qui peut très bien aussi, faire appel à un wedding planner, expertisé pour ce genre d’événements. On dance, on mange. On accueille les invités, les félicitations ainsi que les cadeaux.

Vous l’aurez donc compris, la demande en fiançailles exprime la promesse de l’engagement, tandis que la demande en mariage est l’acceptation d’engagement, en disant :  » oui je le veux ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.