LE MARIAGE

L’échange des alliances le jour du mariage : comment ça se déroule ?

Le 15 septembre 2021 — alliance, mariage

L’échange des alliances est un moment unique et mémorable qui restera gravé à vie, être en face de l’amour de sa vie, et entendre « je vous déclare mari et femme », est le plus beau des sentiments. Dans cet article, nous allons vous raconter comment se déroule ce moment. Bonne lecture !

Comment se passe l’échange des alliances le jour du mariage ?

Durant la cérémonie, les alliances sont généralement apportées sur un coussin, enfermées dans une seule boîte, ou bien chacune dans une boîte différente, chaque alliance de mariage pourrait aussi être reliée à l’autre grâce à un ruban fin de couleur rouge.

Elles sont apportées par un petit cupidon qui court sur le tapis rouge pour les donner aux mariés. Échanger les alliances durant la cérémonie de mariage, n’est pas quelque chose qui est exigé par la loi, or que, ça reste un moment plein d’émotions que chaque personne aimerait vivre. Les alliances sont une promesse d’amour éternel. Elles sont également un facteur social qui témoigne d’une union entre deux âmes sœurs. L’échange des anneaux vient après l’échange des consentements, c’est au jeune marié de commencer, en promettant à sa femme amour et fidélité, et après, vient le tour de la mariée.

Le couple peut prononcer un discours personnel, ou bien suivre la tradition, en disant « Je te remets cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité ». Chacun d’eux va prononcer quelques phrases pleines d’affections et de sincérité, tout en glissant la bague au doigt de l’autre. La cérémonie peut se dérouler un peu partout, le plus important n’est pas où, mais avec qui ! Pouvoir s’unir avec l’amour de sa vie en présence de tous ces proches est un véritable bonheur. Voici les deux endroits où un mariage se déroule généralement :

  • L’échange des alliances à la mairie ;
  • L’échange des alliances au lieu de culte, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.