LE MARIAGE

Fiançailles à l’église : quels sont les rituels prévus ?

Le 30 septembre 2021

Les fiançailles sont une promesse pleine d’amour et de joie que se font deux êtres qui s’aiment et qui ressentent l’envie commune de s’unir, pour tout le restant de leurs jours, par les liens sacrés du mariage. L’église a également un point de vue très positif à propos des fiançailles, c’est pour cette raison qu’elle a tout prévu pour les célébrer.

Que propose l’église pour célébrer des fiançailles ? Est-il possible de fêter des fiançailles ailleurs qu’à l’église ? Nous allons répondre à tout cela dans cet article.

Que propose l’église pour célébrer des fiançailles ?

L’église considère les fiançailles comme une étape préliminaire au grand événement que représente le mariage, et pour cette occasion, elle propose une célébration à travers :

  • Une prière commune ;
  • un rituel.

La prière est là pour remercier Dieu d’avoir béni ce couple de leur amour et de les avoir fait se rencontrer et se donner cette chance de découvrir le bonheur d’une vie à deux. Elle est également là pour demander au Tout Puissant de les aider dans leur périple vers le bonheur commun et la paix au sein de leur foyer.

Un prêtre n’est pas nécessaire durant la célébration des fiançailles, seules les familles proches des deux futurs époux sont demandées pour ce rituel. L’intimité et la simplicité sont les maîtres-mots de cette petite cérémonie qui ne doit pas être aussi extravagante que la cérémonie de mariage.

Les deux fiancés peuvent s’échanger un symbole de leur union comme des bagues de fiançailles, en attentant les alliances de mariage. D’autres objets peuvent également être échangés à la place selon les différentes coutumes locales existantes.

Comment fêter des fiançailles ailleurs qu’à l’église ?

Il est possible de fêter ses fiançailles autrement qu’à l’église à travers une célébration privée. De nombreuses personnes choisissent, par exemple, d’organiser une soirée avec leurs amis pour fêter leur union prochaine.

Il est également possible d’organiser un dîner familial où se réuniront les proches de chacun des deux fiancés. C’est d’ailleurs une très bonne occasion de renfoncer les relations entres les deux familles et les habituer à la présence l’une de l’autre dans leurs vies.

Vous n’êtes pas obligés d’organiser quoi que ce soit pour fêter des fiançailles. En effet, des fiançailles sont des promesses d’une union future, elles ne représentent donc, pas réellement, l’union elle-même, qui est, en fait, le mariage. Beaucoup de couples décident de ne pas fêter leurs fiançailles ou même de ne pas se fiancer du tout de nos jours et passent directement au mariage. Cette décision a de nombreux avantages. Le principal est de pouvoir économiser son argent pour la cérémonie de mariage et de ne pas dépenser des sommes dans des étapes préliminaires. La bague de fiançailles, quant à elle, était assez peu à la mode avant ces deux dernières décennies. Avant cela, on attendait le jour-j pour s’échanger des alliances qui scelleront les deux époux pour de très longues années.

Vous savez maintenant comment fêter des fiançailles à l’église ou d’une quelconque autre manière, selon vos choix personnels.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.