LES FIANCAILLES

Fiançailles avant le mariage : dans quel but ?

Le 1 octobre 2021

L’amour est peut-être la plus merveilleuse des bénédictions qu’on peut avoir. Alors, pourquoi ne pas s’engager lorsqu’on tombe amoureux ! Il est vrai que l’engagement peut faire peur et le mariage encore plus, mais pourquoi ne pas se fiancer pour officialiser sa relation et son amour en attendant le mariage ? De plus, cette tradition et étape de fiançailles est d’un romantisme inégalé, c’est peut-être pour cela qu’il y a quelques années, c’était une obligation avant de se marier. D’ailleurs, pourquoi se fiancer avant de se marier ?

Les fiançailles : une mode ou, au contraire, une futilité ?

Les fiançailles prenaient effet lorsque le futur mari s’avance vers la famille de la fille, plus précisément son paternel, pour demander la main de la bien-aimée et négocier les « contrats » du mariage. Il y a plusieurs centaines d’années, les fiançailles étaient obligatoires, car cela était considéré comme péché ou contre les coutumes et les mœurs qu’une fille décide de se marier sans l’accord de son père, c’était donc une sorte de demande d’autorisation de se marier.

Par la suite, les choses ont bien évidemment changé. De nos jours, certaines personnes ne trouvent pas que les fiançailles sont réellement obligatoires et doivent faire sujet d’une cérémonie entière. Certains préfèrent rester à la définition qui juge que ce n’est qu’une période qui précède le mariage et sans plus. Pour eux, être fiancé, c’est se préparer au mariage et officialiser la relation entre les deux personnes amoureuses. Ces mêmes personnes peuvent juger que la cérémonie des fiançailles est vieux jeu et très protocolaire.

Au contraire, d’autres personnes ne relient pas la cérémonie de fiançailles à un romantisme inégalé ou à une mode. Les fiançailles, c’est se promettre de se marier, de vivre sa vie à deux uniquement pour l’autre moitié et non pour tout l’entourage. C’est une forme de preuve romantique signifiant qu’on ne voit que l’autre personne dans sa vie, un engagement complètement dissocié du mariage en lui-même. Les amoureux peuvent également vouloir organiser leur cérémonie comme il peut paraître un peu partout sur les réseaux sociaux par exemple.

Pourquoi organiser des fiançailles avant le mariage ?

Les avis quant aux fiançailles avant le mariage divergent d’une personne à une autre, chacun possède son propre opinion là-dessus. Mais il faut savoir que les traditions n’ont pas été mises en place sans but ou avantage derrière. C’est de même pour la tradition des fiançailles avant le mariage, si, avant, c’était une coutume et une règle à ne pas déroger, c’est pour une bonne raison. D’ailleurs, on vous explique pourquoi il est d’habitude de faire des fiançailles avant le mariage :

  • Officialiser la relation et informer tout l’entourage de cela ;
  • Créer une occasion aux deux familles pour faire connaissance avant le mariage ;
  • Partager votre joie avec vos proches ;
  • Une occasion pour les amis et témoins respectifs de créer des liens ;
  • S’échanger un symbole d’amour comme une bague de fiançailles au lieu de l’alliance de mariage ;
  • Aborder certains points avec les familles concernant les préparatifs de mariage ;
  • Dans le cas d’une cérémonie religieuse, cela permet de faire bénir le futur mariage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.