LE MARIAGE

Fiançailles et demande en mariage : la différence entre les deux

Le 29 septembre 2021

La décision de se marier nécessite beaucoup de réflexion, et permet aux deux mariés de savoir s’ils sont prêts à s’engager pour le restant de leurs jours.

Deux personnes qui vivent une relation sérieuse veulent, en règle générale, officialiser leur relation auprès de leurs proches, grâce aux fiançailles, avant de décider, si oui ou non, elles souhaiteraient se marier.

Ainsi, la question qui se pose dans ces cas de figure est : Quelle différence entre une demande de fiançailles et une demande en mariage ? Nous verrons donc, tout au long de cet article, les différences principales entre la demande en mariage et les fiançailles.

Qu’est-ce que la demande en fiançailles ?

Lorsque vous arrivez à un certain moment de votre relation, vous pouvez tout naturellement ressentir le besoin de passer à l’étape suivante. En effet, le statut de couple ne peut généralement pas suffire pour certaines personnes souhaitant ainsi concrétiser leur amour inconditionnel avec leur partenaire de vie.

Depuis tout temps, les traditions ont évoluées, néanmoins, bon nombre de personnes s’attachent à ces dernières et estiment que l’engagement est une forme de suprématie dans la vie d’un couple. Ainsi, le mariage est tout bonnement la concrétisation de tout cela. Cependant, avant le mariage, il existe l’étape des fiançailles.

Cette demande en fiançailles, comme vous l’aurez compris, se fait avant la demande en mariage, pour une bonne raison. Cette dernière permet à la fois d’officialiser l’envie de se marier, mais également de se laisser du temps, afin de réfléchir plus amplement à la décision à prendre. Dans le cas où la décision de se marier est prise, les futurs mariés auront le temps de préparer le jour j.

Ainsi, les fiançailles représentent une période de discernement et de questionnement, afin que les deux parties soient bel et bien sûres de la décision qu’elles prendront.

Qu’est-ce que la demande en mariage ?

Comme vous l’aurez compris, le mariage vient à la suite des fiançailles, soit après une période d’une durée approximative de 6 mois de réflexion et de discernement. Une fois les deux personnes décidées à continuer l’aventure, ensemble, il est temps de passer aux réels préparatifs de la cérémonie de mariage.

Dans certains cas de figure, les personnes pourront faire leur demande en mariage directement pendant leur fiançailles.

Cette dernière peut être faite de manière religieuse ou civile. Le choix du type de mariage dépendra essentiellement des convictions et des envies des futurs mariés.

Quelle est la meilleure manière de faire sa demande ?

Afin de faire l’une des demandes de mariage les plus originales et romantique qui soient, nous vous proposons une sélection des plus belles méthodes de demande en mariage, à savoir notamment :

  • La demande romantique ;
  • La demande entre intimes ;
  • La demande nostalgique ;
  • La demande avant-gardiste.

Vous l’aurez compris, les fiançailles et le mariage sont assez différents, mais possèdent un point en commun, qui est celui d’unir deux personnes de manière officielle, le premier aux yeux de la famille des deux mariés, et le deuxième aux yeux de l’Etat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.