LE MARIAGE

Les formes du mariage : différents contrats et cérémonies

Le 16 septembre 2021

Le mariage s’adapte selon la volonté et les croyances des gens et comme il existe différents couples, il y a des différentes formes de mariage, cela engendre aussi de multiples types de cérémonies. Découvrons tout cela dans cet article intéressant.

Les différentes formes de mariage

En France, on note trois différentes formes de mariages qui existent, on commence par le plus reconnu et le plus officiel d’entre eux, il s’agit du mariage civil, cette forme de mariage se fait à la mairie, de toutes façons, quel que soit le type du mariage choisi, le passage à la mairie est obligatoire pour l’officialiser. Vous pouvez ainsi réaliser votre cérémonie à la mairie, en invitant vos proches et les témoins. La deuxième forme est le mariage religieux, celui-là se fait à n’importe quel endroit culte approprié à la religion : à l’église pour les chrétiens, la mosquée pour les musulmans, ou la synagogue pour les juifs, vous pouvez, par exemple, faire un mariage civil, ensuite faire un autre religieux en choisissant l’un des deux lieux pour faire votre cérémonie, et placer vos alliances de mariage. Sinon, le troisième type de mariage, c’est le mariage laïc, le plus libre d’entre eux, les couples vont personnaliser leur cérémonie comme bon leur semble, ils peuvent, par exemple, choisir leur officiant librement au lieu d’un prêtre, imam ou rabbin, un de leurs parrains peut faire l’affaire.

Les régimes matrimoniaux pour gérer les formes de mariage

Une fois que le couple choisit la forme de mariage qui lui convient, tout dépend leurs croyances et leurs traditions, ils vont procéder à choisir le régime matrimonial qui les arrange pour gérer les patrimoines et les risques, pour cela, il existe 4 régimes différents :

  • La communauté réduite aux acquêts ou communauté légale ;
  • La communauté universelle ;
  • La séparation des biens ;
  • La participation aux acquêts.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.