LES PREPARATIFS

Idées de déco pour une cérémonie laïque : la rendre harmonieuse

Le 17 septembre 2021

S’il est facile de se laisser absorber par les paillettes du choix de la robe, des fleurs et du gâteau, votre cérémonie de mariage est la partie la plus essentielle à laquelle tout le monde assiste et dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Mais que se passe-t-il lors d’une cérémonie de mariage non-religieuse ? Existe-t-il un décor de cérémonie laïque auquel les conjoints non-religieux peuvent adhérer ? Découvrez, dans cet article, les idées de décoration les plus impressionnantes pour une cérémonie laïque.

L’endroit où vous vous tiendrez tous les deux doit être décoré d’une arche

Il s’agit d’une partie importante de votre cérémonie laïque puisque c’est ce à côté de quoi, vous vous retrouverez lorsque vous vous direz oui. Cette arche peut être circulaire, florale, rectangulaire ou encore couverte de dentelle et de voile. Débutons par l’armature, en termes de matériau, on peut partir sur du bois.

Donc, peu importe votre thématique, il ne vous reste plus qu’à l’habiller de bandes, d’un fil ou de décorations florales. Il vous appartient de déterminer ce qui convient le plus à l’ambiance que vous souhaitez instaurer durant votre cérémonie pour que votre arche de mariage devienne un élément important de votre décor.

Il est aussi envisageable de faire d’un aménagement naturel, le point focal de votre décor. Fréquemment, un arbre peut être discrètement décoré de manière à ce qu’il soit fin prêt à accueillir votre mariage.

Pensez aux sièges pour vos invités

Afin de sublimer votre cérémonie laïque de mariage, ne négligez pas l’endroit où les gens s’assoient. Une des façons de rehausser le décor est d’assortir les chaises au style de l’arche que nous avons mentionnée plus haut.

Peu importe le type de sièges que vous choisissez, qu’il s’agisse de bancs ou de chaises, le plus important est d’ajouter votre touche magique et distinctive, selon vos préférences bien sûr. Cependant, si vous optez pour des bancs, il est préférable de les recouvrir, ce qui vous permettra de les personnaliser comme bon vous semble et d’assurer le confort de vos invités. D’autre part, si vous voulez opter pour des chaises, vous pouvez les personnaliser avec les couleurs de votre choix afin de rendre votre cérémonie plus exceptionnelle.

Une des façons de décorer les chaises est de recouvrir le derrière avec :

  • Des rubans,
  • du feuillage,
  • ou des fleurs.

Vous pouvez également décorer la chaise entière. Gardez à l’esprit que dans certains cas, il n’est pas nécessaire de décorer tous les sièges de votre cérémonie laïque. Si vous voulez réduire votre budget, vous pouvez choisir de ne décorer que ceux qui se trouvent dans les premiers rangs, près de l’arche.

Accordez un traitement spécial à l’allée

En effet, durant votre cérémonie de mariage laïque, l’allée doit faire l’objet d’une attention particulière car c’est, la plupart du temps, la première chose que les invités voient en entrant. Pour cette raison, vous pouvez opter pour différents types de décoration, comme une allée faite de pétales de fleurs dispersées sur le sol ou disposées dans un chemin de traverse. L’autre style de décoration possible est la pose d’un beau tapis aux couleurs assorties aux sièges et à l’arche. De cette façon, vous aurez une cérémonie laïque entière qui est en harmonie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.