LES FIANCAILLES

Bague de fiançailles : est-elle obligatoire pour faire sa demande ?

Le 21 septembre 2021

La demande en mariage est la chose la plus belle qui soit pour commencer une vie de couple heureuse et épanouie. C’est la plus belle preuve d’amour que deux êtres peuvent avoir.

La demande peut se faire de manière innée lors d’une conversation ou lors d’une demande officielle, avec une bague de fiançailles. Mais est-ce que celle-ci doit être obligatoire lors de la demande en mariage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi acheter une bague de fiançailles ?

Il suffit de jeter un coup d’œil dans les vitrines des bijouteries ou en ligne, pour voir que les bagues de fiançailles sont magnifiques. Et en tant que femmes, on aimerait presque toutes en avoir une, avec la demande (romantique) qui l’accompagnera. Mais pourquoi offre-t-on une bague de fiançailles ? Cette bague est le symbole de l’engagement, tout comme l’alliance du mariage.

Cet engagement est la promesse que l’on va bientôt se marier, donc partager très prochainement la vie de son partenaire, mais c’est aussi la première bague officiellement offerte à son grand amour.

Inutile donc de vous faire comprendre que cette bague est un vrai symbole d’amour. La plupart des bijoux officiels sont des preuves d’engagement envers une personne ou autre.

Par exemple, les bijoux personnalisés ou ceux que portera votre enfant lors de son baptême comme cadeau, que ce soit :

  • La médaille de baptême ;
  • La gourmette de baptême ;
  • La chaine de baptême ;
  • La croix de baptême.

Ces derniers sont des preuves d’engagement religieux des parents dans l’éducation de l’enfant.

Bague de fiançailles, obligatoire ou pas ?

Il y a plusieurs années, la bague de fiançailles était presque obligatoire lors de la demande en mariage, mais tout a évolué, et beaucoup comptent sur la spontanéité et les sentiments sincères. Mais pour les couples religieux et traditionalistes, oui, la bague de fiançailles est importante et obligatoire. Il s’agit là d’un signe visible de la demande en mariage qui a abouti.

Vous pourrez aussi offrir à votre tour une chevalière en or ou autre bijou/montre personnalisés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.