LE MARIAGE

Mariage laïc : quelles sont les préparations nécessaires ?

Le 30 septembre 2021

Le mariage laïc fait, de plus en plus, d’heureux en France. En effet, de plus en plus de Français préfèrent opter pour une cérémonie sans institutions religieuses pour de nombreuses raisons. Néanmoins, un mariage laïc donne tellement de possibilités qu’il est parfois difficile de savoir quoi préparer pour celui-ci.

Comment préparer un mariage laïc ? Quelles sont les conditions d’une cérémonie de mariage laïc ? C’est ce que nous allons essayer de décrypter.

Quelles sont les préparations d’un mariage laïc ?

Un mariage laïc peut être préparé de différentes manières. En fait, il laisse libre cours aux préférences et aux envies des mariés. Ce type de cérémonie implique qu’aucune institution religieuse n’y est mentionnée ou choisie comme lien spirituel entre les deux époux.

La plupart des mariages laïcs, actuellement, se déroulent dans des mairies, contrairement aux mariages chrétiens qui ont lieu au sein d’une église ou d’une chapelle. Ainsi, si vous souhaitez un mariage laïc, il est nécessaire de prévenir la mairie et de recevoir son autorisation. Le lieu adéquat à cela est une pièce dédiée à cet effet au sein du bâtiment de la mairie, mais il peut s’agir également de n’importe quel autre bâtiment communal de la région (de la commune), comme une salle des fêtes par exemple.

Vous serez donc amenés à louer le lieu de votre union pour quelques heures, le temps que tout soit bouclé. Si l’endroit est aménagé pour l’occasion, vous n’aurez rien de spécial à faire, mais si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir des chaises pour vos convives.

Après cet événement, la plupart du temps, une cérémonie et un dîner sont organisés pour célébrer l’union des deux nouveaux époux dans un autre lieu (s’il s’agit de la mairie) ou sur place (s’il s’agit de la salle des fêtes de la commune).

Comment bien préparer sa fête de mariage ?

Une cérémonie de mariage est un événement de grande ampleur, mettant en scène de nombreuses personnes, et qu’il faut donc préparer avec la plus grande des attentions et des organisations, rien ne doit être laissé au hasard.

Voici les points principaux à assurer le jour de votre mariage :

  • Le repas de mariage ;
  • la décoration ;
  • le DJ ;
  • la robe.

Votre repas de mariage est ce qui sera le plus hautement jugé par vos invités. Il faut que celui-ci soit savoureux, sans être trop original. Beaucoup de personnes préfèrent aujourd’hui opter pour des buffets pour que leurs convives puissent se servir directement à leur guise, mais ce choix est plus onéreux que le dîner traditionnel, en plus de demander une plus grande installation logistique.

La décoration de votre mariage est un point très important à prendre en compte, c’est ce qui donnera un thème et un cachet à votre cérémonie. Qu’il soit laïc ou pas, un mariage a besoin d’être mémorable en tous points.

Le DJ est la personne qui est chargée de mettre de l’ambiance dans votre cérémonie et d’éviter à vos invités de s’ennuyer. Évitez néanmoins les DJ ringards qui ne mettent que de vieilles chansons et qui n’ont pas su s’adapter à l’ère du temps.

Vous en savez maintenant plus sur la préparation d’un mariage laïc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.