LE MARIAGE

Mariage Musulman

Le 29 juin 2021

Le mariage musulman est un réel engagement entre un homme et une femme, un “nikah” comme un contrat.

Les conditions

Selon la religion islamiste, un musulman n’est pas autorisé à épouser une femme athée, même si les mariages mixtes sont plus fréquents qu’auparavant. Cependant la femme peut épouser un homme non musulman a la seule condition que celui-ci se convertisse à l’Islam. Dans les deux cas, les enfants seront donc élevés dans la religion islamiste.

La femme désirant se marier devra en amont demander l’accord à son “tuteur”, wali, musulman. 

Le mari devra quant à lui verser une dot à sa future épouse, elle peut être constituée d’une somme d’argent, de bijoux ou autres biens ; elle reste connue par les proches du couple uniquement.

Les couples musulmans peuvent divorcer bien que cela soit considéré comme “la chose admise la plus détestée de Dieu”.

Le déroulé du mariage

La veille du mariage, la cérémonie du henné est pratiquée par les femmes mais aussi les hommes qui le souhaitent, elle peut être considérée comme un enterrement de vie de jeune fille et correspond à un dessin rempli de différents symboles sur les mains et pieds.

Le jour-j, la cérémonie peut se dérouler à la mosquée, à la mairie ou dans un autre lieu et dure une trentaine de minutes. Elle commence par la Khoutbah, une louange à Allah, les époux sont encore séparés. Puis se déroule une lecture de versets du Coran. Est ensuite mentionné la dot du marié à sa femme en preuve de la prise en charge des besoins de sa famille. Ont alors lieu l’échange des alliances et la remise du certificat de mariage.

Doivent être présents au minimum deux hommes témoins comprenant le père et le frère.

Suivent par la suite plusieurs jours de festivités par la famille et les amis, entre un week-end à une semaine. Tout commence par un walima, un grand repas puis une grande soirée le lendemain.

La mariée a pour tradition de se changer sept fois, cependant les mariées souhaite de plus en plus profiter de leur soirée et l’on observe qu’elles se changent près de quatre fois en moyenne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.