LES FIANCAILLES

Les fiançailles : quand peut-on dire qu’elles sont finies ?

Le 21 septembre 2021

Les fiançailles sont considérées comme une promesse du mariage. Les deux personnes qui forment le couple se promettent de se marier plus tard à la date prévue. Cependant, il peut arriver que cette période soit révélatrice de beaucoup de choses. Parfois, on assiste à une rupture de fiançailles qui donc annule automatiquement le mariage. Beaucoup d’entre vous ne savent certainement pas ce que cela signifie. C’est pour cette raison qu’on a décidé d’aborder ce sujet dans notre article.

Alors, quand peut-on considérer les fiançailles comme finies ? Quelles sont les véritables conséquences de cette rupture ? Découvrons !

Quelles sont les conséquences de la rupture des fiançailles ?

Bien que les fiançailles représentent une promesse sérieuse et sincère pour le mariage, cette période peut se montrer révélatrice. Il peut donc arriver que les fiancés rompent durant la période de leurs fiançailles, et ce, pour plusieurs raisons.

On considère les fiançailles comme finies lorsque le fiancé ou la fiancée retourne l’alliance mariage.

Il est totalement préférable de rompre durant cette période que de passer au mariage et peut-être vivre malheureux. Il ne faut pas oublier que se marier reste un engagement très important et un grand pas dans la vie de couple.

Toutefois, la rupture des fiançailles ne donne pas lieu à des dommages et intérêts puisque le mariage n’a pas encore été prononcé.

Que faire des cadeaux lorsque les fiançailles sont finies ?

Lors de la rupture de fiançailles, les cadeaux d’usage peuvent être conservés chez la personne. Seulement les cadeaux d’une grande valeur financière doivent être rendus, notamment :

  • Des bijoux personnalisés ;
  • Une chevalière en or pour homme, etc.

La bague de fiançailles par exemple, fait partie des cadeaux d’usage que la femme peut garder. Cependant, si cette bague représente un bijou précieux de la famille, alors la fiancée doit la rendre. Il en va de même si le fiancé a dépensé des frais importants pour acheter la bague de fiançailles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.