LE MARIAGE

Quelles différences entre le mariage et les fiançailles : réponses

Le 29 septembre 2021

A un moment de notre vie, nous allons tous rencontrer notre âme sœur, une personne qu’on aime et avec qui on décide de finir nos jours. Le mariage est ce qui va concrétiser cette relation, mais avant il y a ce qu’on appelle les fiançailles. En effet, les fiançailles sont la période entre la demande en mariage et la cérémonie de mariage. Dans cet article nous allons voir quelle est la différence entre le mariage et les fiançailles.

Définition fiançailles

Les fiançailles sont dans la plupart des pays occidentaux une promesse morale de mariage. C’est quand deux personnes prennent un engagement moral devant leurs familles, amis et proches de se marier dans la période qui suit la demande. À l’époque, les gens avaient tendance à présenter des cadeaux physiques à la famille de la mariée, de nos jours ce n’est plus le cas seulement une bague de fiançailles est offerte en symbole d’amour. Les demande en mariage sont aujourd’hui plus un événement romantique qu’un engagement financier ou qui demande beaucoup de préparation. Aux yeux de la loi les fiançailles n’implique aucun engagement judiciaire, il s’agit purement d’un engagement moral ou d’une promesse entre deux personnes qui peut être rompue à n’importe quel moment. Ils sont généralement symbolisés par un dîner avec toute la famille et les proches des fiancés, la bague de fiançailles reste l’élément essentiel de la demande en mariage, c’est une preuve d’amour.

Définition du mariage

Le mariage est une union contractuelle et conjugale entre deux personnes, elle suit automatiquement les fiançailles et est de durée illimitée. Le mariage est un engagement juridique ou religieux entre deux personnes, c’est donc une promesse et un engagement perpétuel. Par ailleurs, le mariage à la différence des fiançailles va dépendre du pays, de la religion ou des traditions des deux mariés. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeux, notamment l’engagement matériel de l’époux envers sa femme, sa situation et son grade social, sa religion, les habitudes de la famille de la mariée, ses conditions, sa religion aussi …..etc. Le mariage est donc un des cadres de structures familiales. Il faut aussi savoir que le mariage va changer selon le type d’engagement pris par les mariés, ce qui est aussi en relation avec leurs cultures et leurs sociétés ainsi que leurs degrés d’acceptation sociale des modes de vie plutôt informels. Aux yeux de la loi, le mariage implique plusieurs engagements juridiques. Couvrir des frais de vie, donner son nom, ainsi que plusieurs autres engagements en cas de divorce. Étant donné que le mariage est une union contractuelle, tous les engagements peuvent être discutés avant le mariage, et mentionnés dans un contrat signé par les deux parties. Par contre, il y a des engagements obligatoires juridiquement.

Quelle est la différence entre les fiançailles et le mariage ?

La différence donc entre le mariage et les fiançailles est tout simplement dans le type d’engagement. Voici d’autres différences :

  • Pour le mariage il faut que les mariés soient majeurs, tandis que pour des fiançailles non.
  • Après le mariage, la mariée doit prendre le nom de son homme. Alors que pendant les fiançailles non.
  • Le mariage est un engagement juridique, par contre les fiançailles sont un engagement moral.

Pour conclure, mariage ou fiançailles, ça reste un choix personnel à chaque couple. L’essentiel est d’être sûr de soi avant de s’engager dans un nouveau mode de vie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.