LE MARIAGE

Quelle est la signification de l’alliance de mariage ?

Le 17 septembre 2021

Se marier signifie célébrer son union avec son partenaire de façon romantique et officielle, c’est un pas important pour un couple, la cérémonie du mariage doit être le meilleur des souvenirs dont se rappellent les amoureux.

Il y a de nombreux détails à prendre en considération et des choses à organiser et planifier, des proches à inviter et un tas d’autres choses. Mais parmi les détails phares d’un mariage, il y’a l’alliance. Beaucoup de couples pensent que c’est juste une tradition, mais l’alliance a bien une symbolique et une signification qu’on vous expliquera à travers cet article.

Qu’est-ce que l’alliance de mariage ?

En général, ce qu’on nomme « alliance de mariage » est une bague qui est faite de platine d’argent ou d’or. On la porte la plupart du temps à l’annulaire gauche et pour une minorité de personnes, c’est à l’annulaire droit qu’elle est portée, elle représente l’union de deux personnes par le biais d’un mariage. L’alliance est, avant tout, un gage de sincérité et d’amour offert à notre partenaire afin de lui promettre fidélité.

Outre les deux amoureux, cette alliance va représenter l’union de deux familles, de deux clans ou même de deux pays dans certaines situations. C’est le symbole de mariage le plus courant au monde, quelle que soit la culture ou l’endroit d’où l’on vient, il a pratiquement le même sens et le même but.

La symbolique et la signification de l’alliance de mariage

Avant de la nommer « alliance de mariage », le nom initial était anneau du mariage ; l’alliance symbolise donc l’éternité de l’amour entre deux personnes. C’est le signe qui prouve l’engagement des deux mariés, l’un envers l’autre.

La bague à la forme ronde (circulaire) est dotée d’une symbolique qui fait référence à l’amour éternel entre deux personnes. C’est le symbole de vœux et d’une promesse faits par chacun des mariés. L’alliance possède de nombreuses significations qui mènent toutes à l’attachement entre deux personnes et à un lien qui se veut pour la vie, l’alliance va alors symboliser (et nous en parlerons dans le prochain paragraphe) :

  • L’amour des deux personnes qui s’unissent.
  • la fidélité de l’un envers l’autre.
  • le respect bidirectionnel entre les deux.

Les origines de l’alliance de mariage

L’origine de l’alliance de mariage remonte à plusieurs civilisations auparavant, avant même l’antiquité. C’était une coutume et une habitude d’offrir une bague pour exprimer son amour, c’était une alliance qui était formée à travers ce gage avant même d’aboutir à un mariage.

Offrir une alliance de mariage était la promesse de s’unir pour la vie, ensuite, au commencement de l’antiquité, c’était devenu un symbole scellant un lien unissant deux mariés. D’un autre côté, dans l’Égypte ancienne (antique), les alliances étaient faites de roseaux tressés ou de chanvre, on peut dire qu’il s’agit des ancêtres des alliances d’aujourd’hui.

C’était symbolisé comme un cercle sans début et sans fin, qui représentait l’éternité, l’amour et l’union d’un jeune couple prenant une forme matérielle avec l’alliance. Jadis, en Europe, pendant les époques romaine et grecque, l’on considérait l’alliance comme une preuve de fidélité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.