LES FIANCAILLES

Rupture des fiançailles : la possibilité de la faire ou non

Le 23 septembre 2021

Le mariage est probablement l’étape la plus importante dans la vie d’un homme et d’une femme, et ce, pour de nombreuses raisons.

Quand un couple s’aime énormément, il est vite tenté de passer à l’étape supérieure, qui est celle de s’unir pour le meilleur et pour le pire, mais ça ne se passe pas toujours comme prévu.

Un petit malentendu peut souvent mener à une grande dispute, qui mènera à son tour à l’annulation d’une étape très importante avant le mariage, celle des fiançailles.

Lorsque la décision est prise, de nombreuses personnes redoutent les effets que peut avoir l’annulation des fiançailles.

Nous verrons, dans cet article, s’il est possible de rompre des fiançailles.

C’est quoi des fiançailles ?

Quand deux personnes s’aiment, leur but ultime est de s’unir pour la vie, pour le meilleur et pour le pire.

Les fiançailles sont considérées comme une cérémonie d’engagement sérieux avant le mariage, qui se fête avec les familles proches des deux futurs mariés.

Donner sa parole lors des fiançailles, revient à dire que vous promettez à l’autre personne de vous marier avec elle, et ce, dans l’année qui suivra dans la majorité des cas, dans le cas où ces dernières ne sont pas rompues.

De nombreuses personnes considèrent cette période comme le moment de réflexion qu’il faut saisir, afin de répondre à deux questions importantes avant le grand jour, et qui sont :

  • Ai-je envie de passer le reste de ma vie à ses côtés ?
  • Suis-je prêt à m’engager dans une relation très sérieuse.

Il peut néanmoins arriver que certaines personnes décident de rompre leur cérémonie de fiançailles, et ce, pour diverses raisons, qui sont, pour la majeure partie, personnelles.

Pourquoi rompre des fiançailles ?

C’est une question que pourrait se poser les personnes qui sont dans la même situation, car s’engager avec quelqu’un pour la vie est une décision qui se doit d’être extrêmement réfléchie.

Il se pourrait par exemple que les deux personnes ne s’aiment plus, qu’ils n’aient plus d’attirance l’un envers l’autre ou même qu’il y ai eu une dispute qui a mené à rompre cet engagement.

C’est une question purement personnelle, que seule la personne qui est dans cette situation a la capacité d’y répondre.

Nous verrons dans le point qui suivra s’il est possible de rompre des fiançailles.

Est-il possible de rompre des fiançailles ?

La réponse à cette question est claire.

Toute personne a le droit de rompre des fiançailles si elle le souhaite, car chacun est libre de faire ce qu’il veut et finir sa vie avec la personne qui le souhaite.

Rompre des fiançailles ne donne lieu à aucun dommage et intérêt, dans n’importe quel État du monde, sauf dans un cas de figure, à savoir la rupture abusive des fiançailles.

Dans le cas où l’une des deux parties arrive à prouver qu’il y a eu une rupture abusive des fiançailles, il est tout à fait possible de demander des dédommagements, comme par exemple, rendre les bijoux de valeur à la personne qui en est victime.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.