LE MARIAGE

Se marier en temps de Covid : actualités et précautions à prendre

Le 22 septembre 2021

En plus d’avoir fait chuter l’économie du pays, la crise sanitaire inédite causée par la pandémie de la COVID-19 a touché de nombreux secteurs, dont les mariages. Un mariage est généralement un moment joviale, chaleureux, de partage et d’échange, ce qui implique peu de distanciations sociales, ce qui n’est malheureusement pas possible dû à la situation sanitaire.

C’est pourquoi, pour permettre aux jeunes mariés de célébrer leur union en sécurité, dans la joie et la bonne humeur, le gouvernement a mis en place de nombreux règlements. Comment se marier en temps de COVID ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

L’impact de la situation sanitaire de la COVID-19 sur les mariages

Dû à la situation exceptionnelle de la COVID-19, de nombreux jeunes couples ont été contraints d’annuler ou de reporter leurs unions, face à l’ampleur que cette pandémie a pris. Cette année seulement 148 000 couples se sont mariés, ce qui est peu face au chiffre de l’année précédente qui sont de 218 000 jeunes mariés, ce qui prouve les ravages de la Covid.

Depuis, de nombreuses questions sont posées par les futurs mariés. Quand se marier sera possible ? Dois-je annuler mon mariage ? Et surtout, est-ce que mes arrhes versées seront remboursées ?

Jusqu’à quand reporter mon mariage ?

Heureusement, le nuage a commencé à s’éclaircir fin juin 2021, car selon les mesures mises en place par le gouvernement, les organisations de mariages sont autorisées, avec comme condition de respecter les mesures barrières, et ainsi que la petite nouveauté du pass sanitaire qui a été mis en vigueur au début du mois d’août.

Qu’en est-il des prestataires de mariage ?

Les prestataires de mariages tels que les fleuristes, traiteurs ou wedding planer, sont aussi très impactés par cette crise sanitaire et rencontrent de grandes difficultés financières, certains ont même du mettre la clé sous la porte pour inactivité.

Vais-je être remboursé des arrhes de mon mariage en cas d’annulation ?

Pour ce qui est des arrhes versés pour un mariage annulé pour cause de crise sanitaire, cela dépendra des clauses des contrats signés avec votre prestataire.

Une cérémonie de mariage en temps de Covid, c’est possible !

Organiser son mariage en temps de Covid peut paraître comme un parcours du combattant, avec toutes les mesures à suivre, nombre d’invités limités ou même le pass sanitaire. Même si la distanciation physique ne vous permet pas de vous rapprocher plus d’un mètre de vos invités, cela ne retire en rien l’ambiance, les festivités ou encore la joie d’un mariage.

Si vous ne souhaitez pas reporter votre mariage en 2021 et célébrer votre union, quitte à faire des sacrifices, vous pourrez tout même faire de cet événement le plus beau jour de votre vie, mais avec certaines contraintes. Voici quelques exemples de jeunes mariées autour du monde, qui se sont dit oui en temps de covid :

Un mariage sans invités, juste en amoureux, pour éviter les risques liés aux rassemblements et finir votre mariage par un tour en voiture face à vos proches ;

Un mariage en visioconférence sous les yeux de vos familles et proches, est une idée de génie qui réduit tout risque de contamination ;

Se marier en petit comité avec seul la famille et quelques invités proches vous permet de marquer le coup, et de profiter de votre jour j.

Même si ce sont des idées assez sympathiques, reporter son mariage semble tout de même la meilleure option, car le mariage est une célébration unique, que l’on veut généralement partager avec sa famille et amis, sans aucune contrainte.

Les précautions à prendre pour un mariage en plein Covid

Faire son mariage en temps de Covid est risqué et aussi contraignant, bien que de nombreux couples ont préféré décaler leurs mariages, cette situation s’éternise, c’est pourquoi il faut faire avec, et surtout s’assurer de la sécurité de ses invités.

Organiser une cérémonie de mariage en tant de Covid soumet à des restrictions et règles d’hygiène, auxquelles les mariés, ainsi que les invités devront se plier pour protéger leurs prochains. Si vous souhaitez faire votre mariage en temps de Covid, voici quelques précautions à avoir pour vous protéger vous, ainsi que votre entourage :

  • Si vous vous sentez mal, restez chez vous ;
  • Respectez le protocole sanitaire ainsi que les gestes barrières ;
  • Privilégiez les réceptions de mariages à l’extérieur, et même si vous choisissez un lieu intérieur, laissez une constante aération ;
  • Planifiez au préalable la disposition des invités, ainsi que les passages grâce aux marquages au sol, pour éviter l’encombrement et les va-et-vient ;
  • N’oubliez pas de mettre à disposition de vos invités des masques, solutions désinfectantes, mouchoirs, et savons et poubelles.

Toutes ces précautions à suivre lors de son mariage, peuvent paraître contraignantes, mais vous permettront de vous marier dans de bonnes conditions, en sécurité pour vous protéger vous, ainsi que votre entourage et peut être même sauver des vies !

Pass sanitaire dans un mariage

Le pass sanitaire, abréviation de passeport sanitaire européen est un certificat sur papier ou numérique, qui atteste que son détenteur est vacciné contre la COVID-19. En France, à partir du 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour pouvoir assister à un mariage dans un espace loué, de type restaurant, salle des fêtes ou même château.

Et c’est bien aux mariés de s’assurer que leurs invités détiennent chacun un pass sanitaire. En revanche, pour les mariages organisés à la maison, dans les mairies ou lieu culte, ces lieux sont épargnés par cette nouvelle restriction, car ils jouissent d’une protection constitutionnelle.

Mais toutefois, il est possible aux mariés de déléguer la responsabilité du contrôle des pass sanitaires à une autre personne, ou même demander les pass sanitaires aux invités bien avant la cérémonie. En plus, les restrictions en ce qui concerne le port du masque, elles ont été assouplies, vous pourrez donc ôter votre masque en extérieur et le garder en intérieur. Pour ce qui est des enfants entre 12 et 17 ans, le pass sanitaire sera obligatoire pour ce type d’événement à partir du 30 septembre 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.