LE MARIAGE

Les symboles du mariage : quelle est leur signification ?

Le 17 septembre 2021

Il est fort probable que votre mariage comporte des touches symboliques, quel que soit le type de mariage que vous envisagez. Les différentes parties d’un rituel traditionnel ont des significations différentes. L’échange des alliances en est un merveilleux exemple puisqu’il symbolise votre dévouement éternel à votre moitié.

Alors que certains symboles seront inclus dans la journée sans que le couple n’y pense vraiment, de nombreux couples choisissent d’intégrer des traditions spécifiques à leur événement parce qu’ils en apprécient la signification.

Si vous êtes à la recherche d’idées symboliques pour votre mariage, pensez à parsemer votre événement de symboles qui font allusion à une transition majeure dans votre vie et qui ont une signification profonde.

Le sens de certains des symboles de mariage les plus courants

L’acte du mariage est imprégné de symbolisme. Il symbolise le lien nécessaire entre l’homme et la femme afin de générer une nouvelle vie nourricière. L’alliance de mariage, la liaison des mains et la présence de petits enfants autour de la mariée sont autant de symboles des rituels de mariage. Les enfants sont une sorte de magie sympathique qui représente les futurs enfants. Un des autres signes et qui concerne la fertilité est la pratique consistant à lancer :

  • Des grains,
  • du riz,
  • ou des confettis.

La nourriture est souvent employée comme symbole sexuel et même le gâteau de mariage peut être considéré comme un signe de fertilité. Le rituel consistant à briser un verre ou un autre petit objet pendant la réception de mariage a également des connotations sexuelles, car il représente l’achèvement du mariage. Quelques idées de symboles de mariage.

Quelques idées de symboles de mariage

La liste, ci-dessous, contient des concepts symboliques pour vous aider à mettre en valeur le concept de nouveau départ tout au long de votre mariage. Vous y trouverez un large éventail d’inspirations, certaines subtiles et d’autres flagrantes.

Les fleurs de cerisier

Les fleurs de cerisier fleurissent au printemps et sont donc considérées comme un symbole de renaissance. Allez encore plus loin en choisissant une date de mariage au printemps. La saison représente la renaissance, donc, choisir une date de mariage au printemps est particulièrement spécial.

L’ours

Les ours sortent rajeunis de leur hibernation. Dans cette lignée, ces créatures sont parfois associées à la nouveauté. Utilisez-les comme thème tout au long de votre événement.

Les papillons

Les papillons sont le résultat final de la métamorphose d’une chenille, ce qui leur confère un beau symbole de renaissance. Vous pouvez les inclure dans votre événement de diverses manières, par exemple, en présentant la nourriture sur des assiettes imprimées de papillons.

Les colombes

Les colombes sont souvent lâchées pour commémorer des événements importants de la vie, et elles sont particulièrement populaires lors des mariages, car elles symbolisent le nouveau voyage du couple. Toutefois, avant de vous engager dans cette pratique, assurez-vous que vous pouvez le faire avec compassion.

Les feux de joie

Les feux de joie étant utilisés lors de nombreux festivals, ils ont plusieurs significations. Celle qui se rapporte le mieux à un mariage est le concept de destruction de l’ancien afin de créer un espace pour le nouveau. En guise de geste pour votre nouvel avenir ensemble, allumez-en un à la fin de votre réception avec les autorisations appropriées, bien sûr.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.