LES FIANCAILLES

Transmettre une bague de famille : une tradition à adopter !

Le 23 septembre 2021

Chevalières, gourmettes, médailles de baptême ou bagues de fiançailles, etc., certes, ce sont de beaux bijoux, mais leur valeur ne s’arrête pas qu’à leur brillance ou leur prix, elle va bien au-delà de ça et s’accroît encore plus, lorsqu’ils sont portés par des personnes avant soi. Ces bijoux transmettent une histoire familiale. Regravés, remontés, ajustés, ils deviennent véhiculeurs d’un sens profond, cela est aussi bien valable pour la personne qui donne le bijou, que pour celle qui le reçoit.

Parmi les bijoux les plus significatifs, nous retrouvons la bague de famille, celle-ci peut être le symbole de plein de bonnes choses, comme les fiançailles par exemple ! Découvrons comment faire une transmission d’une bague de famille, comme il se doit !

Souvenir de famille : de quoi s’agit-il ?

Chaque famille a certains objets de valeur transmis de génération en génération, les bijoux en font partie. Ces pièces dont dotées d’une grande valeur, autant pour les matières (or, argent, diamant, etc.), que pour leur ancienneté et leur symbolique. Transmis à la descendance à des occasions bien particulières, ces bijoux demeurent dans les familles à jamais. Si cette tradition n’est pas encore pratiquée au sein de votre famille, il est temps de la déclencher. Chacun peut faire passer à ses enfants les bijoux porteurs d’un sens particulier, dans le but de commencer une histoire autour de ces choses de valeur. Un bien de famille devra comporter les caractéristiques suivantes :

  • Il a une valeur morale symbolique et importante ;
  • Il est rattaché étroitement à la famille ;
  • Il atteste potentiellement de l’histoire passée de la famille.

Dans le paragraphe qui suit, nous allons nous intéresser principalement à la transmission d’une bague de famille.

Comment se fait la transmission d’une bague de famille ?

Permettre à une jeune femme de la famille de porter une bague, choisie avec grand soin par ses ancêtres, pour un moment spécial de sa vie, notamment ses fiançailles, ou bien mieux, au moment où son futur mari fera sa demande au mariage, demeure un moment fantastique et inoubliable.

Il est évident que cette belle tradition a pour unique but de porter chance et bonheur. Nombreuses sont les femmes qui gardent cette bague rangée longtemps pour ce fameux moment opportun. Ce bijou peut aussi bien provenir de la famille de la mariée que de celle du marié. Toutefois, dans les deux cas, la bague ne devra être transmise que lorsque la fille aura rencontré son prince.

Si le couple détenant la bague, ne possède pas de filles, dans ce cas, elle sera rangée et réservée pour les petits-enfants, car peu importe les circonstances, l’anneau devra rester dans la famille à tout jamais. Le jour où les fiançailles seront officiellement annoncées, le futur époux, qui détient cette bague au sein de sa famille, et ce depuis de longues générations, devra l’offrir à sa future épouse. Dans le cas inverse, si cette bague est au sein de sa belle-famille, la tradition veut qu’il s’adresse au père de la fille afin de la lui demander.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.